Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
 Centre universitaire de Tipaza - Abdallah Morsli
Institut des sciences économiques, commerciales 
et des sciences de gestion
organise

logotipaza.png
Asset 1.png

11-12 MARS 2020

Président d’honneur: Pr. LAKHLAF Athmane  
Superviseur général: Dr. AZEDINE SAMIR
Président du colloque: Dr. HADDAD MOHAMED
Président du comité scientifique: Dr. BENSAID AMINE
Président du comité d’organisation: Dr. KHALIFA BERRAIS

Coordinateur général: Dr. BOUAROURI MOHAMED

Problématique de colloque :

L'activité économique vise à accroitre le revenu national et individuel ainsi que  le pouvoir d'achat du citoyen, chose qui ne peut être atteinte qu'en garantissant des taux de croissance continus et réguliers pour assurer un développement économique et social multidimensionnel. Cette activité repose sur un ensemble d'éléments qui ont un impact significatif sur le développement durable et le bien être de la société à travers la promotion du capital humain et financier,  l'innovation technologique ainsi que l'exploitation optimale des ressources naturelles. Ces éléments ne peuvent être reliés qu'à travers le secteur des transports, outil indispensable à l'activité économique, car l'accès aux ressources naturelles, la distribution des produits, la pénétration des marchés internationaux et nationaux ainsi que la circulation des biens et Services ne peuvent être atteinte qu'en améliorant les performances de ce secteur.
    Les pays en développement constituent le 4/5 de la surface terrestre du monde et disposent de régions  stratégiques aussi bien économiques que commerciales.  Ces pays sont également dotés de ressources humaines et économiques dans divers domaines tels que l'agriculture, l'énergie, les industries extractives et le tourisme. Aussi, et afin de pouvoir exploiter et investir dans ces moyens, il leur faudrait renforcer les investissements de base, attirer les technologies, le capital humain et financier dans le but  d'augmenter leur capacités concurrentielles et leur intégrations dans les marchés mondiaux. Or, ces exigences ne peuvent être réalisées sans  la modernisation du secteur des transports selon un système multi objectif et multidimensionnel. Les pays développés ont réussi à faire en sorte que ce secteur génère des ressources financières durables avec des taux de croissance stables, entrainant la création de ressources financières non traditionnelles pour le trésor public. Le secteur des transports a aussi contribué à la minimisation des coûts et à une intégration accrue dans la mondialisation aussi bien productive qu'économique, desservis par les multinationales, ce qui a permis d'attirer les investissements étrangers directs, d'améliorer les performances des autres secteurs économiques et de réaliser une intégration économique. Aussi les pays en voie de développement ne peuvent  atteindre leurs objectifs que par la mise en place d'infrastructures de base pour la modernisation du secteur des transports et la mise en place de cadres juridiques et réglementaires appropriés aux évolutions économiques internationales qui permettent aux pays en développement de faire du secteur des transports la principale locomotive qui mène le développement économique durable, ce qui nous amène à poser la problématique suivante: 

En quoi consistent les défis auxquels font face les pays en développement pour la modernisation du secteur des transports, afin d'en faire la locomotive de base du développement économique durable?

 

Les Grands axes du colloque

Thème 1: Le secteur des transports en Algérie: Etat des lieux et diagnostic ;
Thème 2: Défis de la modernisation du secteur des transports, la minimisation des coûts  et leur impact sur les économies des pays voisins;
Thème 3: Rôle de la formation humaine dans la promotion de la performance du secteur des transports en Algérie et dans les pays voisins ;
Thème 4: Rôle du secteur des transports dans la diversification économique  et la promotion des exportations;
Thème 5: Recettes financières du secteur des transports en tant que source de financement non traditionnel  pour le trésor public;
Thème 6: Rôle du secteur des transports dans l'attrait des investissements  étrangers directs;
Thème 7:Modernisation du transport maritime en Algérie et son rôle dans le développement du commerce extérieur.

Thème 8: Perspectives de développement et de modernisation du secteur des transports dans les pays en mutation économique: Horizon 2050.

 

Conditions de participation

Obligation d'adhérer à la méthode scientifique acceptée dans la recherche scientifique et de respecter la structure organisationnelle suivante :

- Les auteurs doivent s’assurer que leurs travaux relèvent clairement de l’un des thèmes du colloque.
- les travaux ne doivent pas avoir été exposés dans une autre activité scientifique, ou publié dans une revue.
- les travaux sont acceptés dans les langues suivantes : Arabe, Français, Anglais.
- Un résumé ne dépassant pas une page dans la langue de rédaction du papier et en anglais, ainsi qu’une liste des mots clés. 
- doivent précéder l’introduction de la communication et Classification JEL.
- L’auteur doit suivre le model joint à le site de colloque sans introduire aucune modification des spécificités techniques. Le nombre de page ne doit pas dépasser 20 pages y compris les annexes selon le model proposé.

 

Instructions pour les participants au colloque

Le nombre des participants ne doit pas dépasser deux personnes pour chaque communication, en sachant que les parties organisatrices du colloque prennent en charge pour une personne seulement.

Un manuel de numérotation international (ISBN) sera préparé pour le colloque donc ne seront pas acceptées les interventions non conformes au formulaire trouvable sur le site.

Asset 1.png

النموذج

باللغة العربية

Template

en français

Asset 1.png
 

Participer en ligne

Les versions finales des essais doivent absolument être soumises avant le

 20 Février 2020

Le temps pour soumettre des interventions est terminé

Vous pouvez suivre toutes les nouvelles informations sur le site ou la page Facebook

TÉLÉCHARGER BROCHURE DU COLLOQUE

  • Facebook