Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Faculté des Sciences Economiques et Sciences Commerciales et

Sciences de gestion –Université d’Alger 3-

En coopération avec le laboratoire Mondialisation et politique économique

Organiser

logo_univalg3.png
logo_labo_cea.png
Le Colloque international sur
Problématique du système de retraite en Algérie
Vision futuriste à la lumière des expériences internationales
24-25 juin 2019

Président d’honneur: Pr .CHERIET RABAH

Superviseur général: Dr. BENAI MUSTAPHA

Coordinateur général: Pr. KEDDI ABD ELMADJID

Président du colloque: Dr. HADDAD MOHAMED

Président du comité scientifique: Dr. BENSAID AMINE

Président du comité d’organisation:Dr. HASSIANI ABDELHAMID

Secrétariat du colloque: Dr. GUETTAFI SAID

Problématique de colloque :

Le système et la continuité de la protection sociale sont au centre des conflits économiques universitaires et politiques dans tous les pays du monde, ce qui s'explique par les objectifs différents du système social dans les systèmes économiques et sociaux adoptés à travers le monde, ainsi que par les différentes sources de financement et méthodes d'organisation et des coûts résultant de l'application du système lui-même et notamment par les facteurs affectant la durabilité financière du système comme la croissance démographique et le revenu de l’État. De ce fait se manifestent les différences quant aux mécanismes et stratégies adoptés dans le système social en général et le système de retraite en particulier. Ce dernier, dans certains pays, pivote sur le transfert des revenus; déductions imposées à une classe de la société au bénéfice d’une autre classe d'une autre génération sans chercher à développer ces revenus et les actualiser selon les exigences de la nouvelle génération assurant ainsi la durabilité financière de la caisse de retraite.

Le système de retraite en Algérie est basé principalement sur l'assurance sociale. Il comprend l'assurance obligatoire financée par les contributions ; il s’agit donc d’un système fondé sur le principe de solidarité au sein des générations et entre celles-ci : les syndicats et les diverses institutions d’épargne figurent comme composants secondaires du système de retraite dans le cadre de la capitalisation.

Le système algérien a été fortement impacté par la retraite anticipée et en particulier par la réforme structurelle d'une économie en récession, les faibles revenus publics et les coûts supplémentaires non indemnisables par les ressources financières complémentaires. Ainsi émerge la problématique de l’équilibre financier de la caisse nationale de retraite et comment financer les diverses branches du système de la protection sociale avec la baisse du nombre de contribuables et la hausse du taux de chômage et du nombre de personnes non déclarées travaillant sur le marché noir.

D'un autre côté, la société algérienne se compose majoritairement de jeunes, et donc le nombre de retraités devrait augmenter considérablement dans les années à venir. L’autre réalité qui s'impose est la croissance de la population considérée comme un facteur déterminant pour la problématique de la retraite en Algérie, tout comme les autres pays du monde ayant un système de protection sociale développé.

Dans de telles conditions, les facteurs financiers revêtent une importance primordiale. Cette problématique doit donc être traitée de manière plus globale, plus prospective qui tient compte des dimensions économique, démographique et sociale. Prenant tous ces facteurs en considération, la problématique de la réforme du système de retraite en Algérie doit être déclenchée en se basant sur des expériences étrangères dans ce domaine, sans perdre de vue les traits qui le rendent distinct comme, entre autre, la nature du système économique et des institutions, ainsi que ses étapes sociales et historiques.

Il se manifeste ainsi que le traitement de la problématique de la retraite en Algérie est d'une grande importance économique, sociale et politique. Cette problématique peut se formuler de la manière suivante :

Quels mécanismes et stratégies peuvent contribuer à atteindre l'équilibre financier durable du Le système de retraite algérien à la lumière des changements financiers et économiques actuels ?

 

Les Grands axes du colloque

Premier Axe: l'importance économique de l'assurance sociale et du système de retraite

  • Le développement historique de l'assurance et les théories qui l'expliquent

  • Les systèmes d'assurance sociale

  • La dimension économique du système d'assurance

  • La dimension démographique et financière du système d'assurance et de retraite

Deuxième Axe: le diagnostic du système de retraite en Algérie

  • L’origine et l'évolution du système de retraite en Algérie

  • Les caractéristiques et indicateurs du système de retraite algérien

  • Les mécanismes et stratégies adoptés dans le système de retraite algérien pour parvenir à la stabilité financière

  • Les réformes structurelles à la lumière des défis des changements financiers et économiques actuels.

Troisième Axe: les stratégies financières adoptées dans le système de retraite mondial pour parvenir à un système financier durable

  • Le rôle des institutions financières dans la stabilité financière de la caisse de retraite

  • Les mécanismes efficaces pour la restaurer la stabilité financière de la caisse de retraite

  • Les expériences internationales réussies dans la réalisation d'une stabilité financière durable des caisses de retraite

  • Prévisions pour la stabilité financière de la caisse de retraite algérienne dans le cadre des expériences internationales (vision 2050)

 

Conditions de participation

Obligation d'adhérer à la méthode scientifique acceptée dans la recherche scientifique et de respecter la structure organisationnelle suivante :

  • Les recherches purement théoriques ne seront pas acceptées

  • Le chercheur doit suivre les instructions pour préparer le document de recherche qui doit être en harmonie avec l’un des axes du colloque.

  • Le document de recherche doit être caractérisé par le sérieux et l'originalité scientifique et ne doit pas être présenté dans une autre activité scientifique ni publié dans une revue

  • Les essais seront acceptés en arabe, en anglais ou en français

  • Un résumé de pas plus d'une page dans langue de la recherche et en anglais incluant les mots clés ainsi que les classifications JEL est obligatoire

  • L'auteur doit se conformer au formulaire trouvable sur le site du colloque sans aucune modification à sa structure technique. L'essai ne doit pas dépasser 15 pages y compris les annexes selon le modèle proposé

 

Instructions pour les participants au colloque

Le nombre de participants ne doit pas dépasser deux par intervention, sachant que les organisateurs du colloque n'offrent aucune prise en charge (transport ou hébergement).

Un manuel de numérotation international (ISBN) sera préparé pour le colloque donc ne seront pas acceptées les interventions non conformes au formulaire trouvable sur le site.

Asset 3.png
 

Participer en ligne

Les versions finales des essais doivent absolument être soumises avant le

 25 mai 2019

TÉLÉCHARGER BROCHURE DU COLLOQUE